Compiz-Fusion ou le bureau 3d pour tous

Curieux de nature, je me suis mis en tête de tester la prochaine version d'ubuntu, la 7.10 qui doit sortir normalement courant octobre. Cette version comporte en standard Compiz-Fusion, le bureau en 3d "made in Linux" issu de la réunification de Compiz et de son fork Beryl.

Bien entendu, avec mon pauvre pentium 3, ses 512Mo de mémoire et sa carte graphique i830 intel, je ne m'attendais vraiment pas à ce que tout cela fonctionne...Et bien si, en démarrant le cd d'installation, j'arrive sur un beau bureau avec les effets 3D activés! Il ne me restait plus qu'à installer cette Gutsy sur mon portable pour tester tout ça de manière plus approfondie.

Après une petite heure d'installation, me voila sur le bureau 3d , mais impossible de régler les effets, il faut auparavant installer le gestionnaire de préférence ce Compiz-Fusion grâce a cette commande dans le terminal :

sudo apt-get install compizconfig-settings-manager

Voilà qu'apparaît dans le menu Système > préférence le menu Advanced Desktop Effects Settings (que l'on peut traduire par Configuration avancées des effets de bureau). Il est maintenant possible de régler au poil Compiz-Fusion. Après avoir enlevé, paramétré et ajouté deux trois effets, je me retrouve avec un bureau très fonctionnel.

Force est de constaté que malgré les performances limité de ma configuration, tout est relativement fluide. Mieux encore, après quelques test, il s'avère que les effets de bureau n'affectent pas l'autonomie de ma batterie (toujours entre 1h30 et 2h).

Qu'a cela ne tienne, le bureau en 3D restera actif sur mon petit dell... Il s'avère que ma machine ait cependant quelques lacunes, pas très importantes certes mais géantes aux vues l'utilisation que je fait de mon portable.Les grands ensembles de texte ne défilent plus de façon fluide à l'écran. C'est notamment le cas lors de l'utilisation de la console (pour éditer par exemple de fichier de configuration sur une machine distante par exemple) où lors de la consultation de page html. En attendant, je me vois contraint, à contre-cœur, de supprimer les effets de bureau.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.xieme-art.org/trackback/45

Haut de page