Préparation

Démarrez Inkscape puis ouvrez la fenêtre Propriété du Document (raccourci clavier Ctrl + Shift + D) Et mettez du noir en couleur de fond pour la page. Pour que notre effet fonctionne bien, il vaut mieux que le fond soit sombre...

1.png

Dessiner la première trainée de lumière

Sélectionner l'outil tracer des courbes de Béziers, puis dans forme choisir ellipse. Avec cette configuration, Inkscape créera automatiquement un effet "Motif suivant chemin" sur notre courbe avec comme motif une ellipse.

2.png

Dessinez une ligne avec l'outil courbes de Béziers, ne fermez pas la forme que vous dessinez, et pour la terminer, appuyez sur entrée.

3.png

Le contour de la forme que vous venez de dessiner et noire, elle ne se voit donc pas sur le fond noir de notre document. Faites donc apparaitre la fenêtre Remplissage et Contour (raccourci clavier Ctrl + Shift + F)et choisissez le blanc comme couleur de Remplissage.

4.png

A l'aide de l'outil d'édition des noeuds (raccourci clavier F2), Ajustez la forme de notre chemin à votre convenance.

5.png

Puis tout en sélectionnant notre trainée de lumière, allez dans le menu Chemin > Objet en Chemin (raccourci clavierCtrl + Shift + C)

6.png

Donner l'effet de halo lumineux.

Vous avez maintenant le chemin emprunté par notre première trainée de lumière. Nous allons créer un halo autour de celle ci pour donner un effet lumineux. Sélectionnez la trainée et dupliquez là (menu Édition > Dupliquer ou Ctrl + D)

7.png

Sélectionnez la copie, puis Dilatez-là plusieurs 7-8 fois ''(menu Chemin > Dilater ou raccourci clavier Ctrl + ) )

8.png

Ouvrez la fenêtre Remplissage et contours (menu Objet > Remplissage et Contours ou raccourci clavier Ctrl + Shift + F). Choisissez le un bleu-clair (ou tout autre couleur claire) comme couleur de remplissage.

9.png

Maintenant, transformez cet aplat de couleur en dégradé, celui-ci sera automatiquement de la couleurs choisie vers transparent.

10.png

Éditez maintenant ce dégradé, l'astuce et de mettre toute une série de stop en faisant varier la transparence (évitez les points trop opaque, maximum 33% d'opacité)

11.png

Il suffit maintenant d'orienter correctement le dégradé et de régler la position des stops à l'aide de l'outil d'édition des nœuds.

12.png

Toujours dans la fenêtre Remplissage et Contours, mettez 6 dans la zone flou pour notre forme bleu.

13.png

Enfin, positionnez le halo bleu en arrière plan (menu Objet descendre à l'arrière plan ou raccourci clavier End). Vous pouvez aussi adapter le positionnement du dégradé (ce que j'ai fait ici pour éviter le gros pâté bleu en bas)

14.png

Ajouter de petites trainées lumineuses

Notre petit effet light-painting prend maintenant forme, mais il manque un petit quelque chose comme de petites trainées lumineuses qui borde le trait blanc. Reprenez l'outil courbe de Béziers, toujours avec comme forme Ellipse, puis tracez un court trait qui suit notre trait blanc. Notez que ce trait peux couper le principal dans les arrondis pour accentuer l'impression de mouvement.

15.png

Sélectionnez la courbe ainsi créé , puis allez dans le menu Chemin > Objet en Chemin (raccourci clavier Ctrl + Shift + C).

16.png

Contractez-la 2 fois (menu Chemin > Contracter raccourci clavier Crtl + ( )

17.png

Recommencez ces opérations plusieurs fois pour créer de petit trait lumineux

18.png

Rajouter une grosse trainée lumineuse et son halo coloré

Vous allez maintenant créer une seconde trainée lumineuse avec son halo. Pour travailler plus sereinement, placez tout ceci sur un nouveau calque. Affichez la boite de dialogue Calques (menu Calque > Calques ou Ctrl + Shift + L). Créez un nouveau calque en cliquant sur le bouton +, appelez-le halo2.

19.png

Dessinez une autre trainées lumineuse qui croise la première. Transformez la en chemin (menu Chemin > Objet en Chemin raccourci clavier Ctrl + Shift + C)

20.png

Créez un halo, mais changez la couleur : partez du jaune (fcff57ff) par exemple et déclinez le dégradé comme pour le premier (plusieurs stop avec des transparence différentes).

21.png

Rajoutez maintenant les petites trainées

22.png

Voilà nos deux trainées faites avec leurs halo colorés.

Le petit plus...

Maintenant, nous allons rajouter de la luminosité ou nos deux grosse trainées lumineuse se croisent. Commencez par rajouter un calque lumières

23.png

Zoomez sur une des intersection des deux trainées, puis à l'aide de l'outil "Courbes de Béziers" dessinez une forme fermée qui suit les deux lignes. Pensez bien à remettre Aucun dans le champs forme (comme sur la capture ci-dessous)

24.png

Remplissez la forme de Blanc, sans contour avec un flou de 5

25.png

Répétez l'opération pour toute les intersections

26.png

Vous pouvez aussi rajoutez des point plus lumineux sur une des trainées de lumière, il suffit de créer une forme avec l'outil "Courbe de Béziers", de la remplir de blanc dans contour avec un flou de 5

27.png

Répétez l'opération autant de fois que vous le vouez, mais n'en abusez pas...

Conclusion

voilà un effet light-painting qui j'espère vous plaira, en rajoutant une trainée de plus voyez ce que vous pouvez obtenir. En jouant avec les formes, vous pouvez imaginer faire des lettrage ou encore des dessins moins abstrait.

28.png

Ce tutoriel a été suggéré par Gilles aka Poupoul2 (dans ce commentaire), qui est passé à l'install-party Giroll mais que j'ai même pas vu (et que je ne connais toujours pas IRL …). Je lui dédicace donc cet article...

J'attends vos défis pour le prochain tutoriel Inkscape...