Passer Gnome en mode restreint pour jouer

J'adore Gnome 3 et Gnome-Shell, mais depuis que je me suis mis à jouer sous Linux j'ai pris conscience de son plus gros défaut : il grignote un peu trop les maigres performances de ma carte graphique. Je vais ici vous expliquer comment passer facilement en mode Gnome-Classic pour jouer plus confortablement.

The Cave, pas très fluide avec Gnome-Shell

Le problème

En essayant le mode Classique de Gnome 3.6, j'ai remarqué que la plupart des jeux utilisant la 3D étaient bien plus fluide. Il serait donc judicieux de passer dans ce mode de fonctionnement pour jouer. Mais la manipulation à faire est fastidieuse et il faut redémarrer sa session. Avec Linux, tout est possible, nous allons donc expérimeter une méthode bien plus simple : un raccourci clavier personnalisé.

Comment faire simplement

Un script simple et efficace c'est bien ...

Commençons par écrire un petit script pour gérer simplement le passage de l'un à l'autre. Je me suis très fortement inspiré de l'article de Fabien (qui d'ailleurs a inspiré toute cette méthode, merci à lui!)

J'ai donc créé dans mon dossier personnel un fichier .gnome-mode.sh et je l'ai rendu exécutable avec la commande suivante

touch ~/.gnome-mode.sh && chmod +x ~/.gnome-mode.sh

Ouvrez-le avec votre éditeur de texte favori et collez-y le code suivant :

#!/bin/sh
#
# Changement du mode d'affichage de Gnome

# Si le pid de gnome-shell existe
if ((`ps -C gnome-shell -o pid=`)); then
    # alors c'est gnome shell qui est lancé.
    # on le remplace par gnome-panel et metacity
    gnome-panel --replace &
    killall gnome-shell
    metacity --replace &
else
    # sinon, c'est gnome-panel et on le remplace par
    # gnome-shell
    gnome-shell --replace &
fi
exit 0

Vous pouvez dès à présent tester le script en le lançant depuis un terminal. Il détecte automatiquement le mode de fonctionnement actuel et bascule l'affichage à l'opposé : si vous êtes en mode Shell vous passez en mode Classic et inversement.

... Un raccourci clavier c'est mieux

Maintenant que le script et fonctionnel, il suffit de l'affecter à une combinaison de touches. Ouvrez d'abord les préférences systèmes

Les paramètres systèmes de Gnome

Ouvrez les préférences du clavier puis rendez-vous sur l'onglet Raccourcis dans la partie Raccourcis personnalisés

Raccourcis personnalisés

Cliquez sur le plus en bas à gauche, puis dans la partie Nom mettez une description comme par exemple Change le mode Gnome puis dans commande rentrez /home/utilisateur/.gnome-mode.sh (remplacer utilisateur par votre nom d'utilisateur)

Ajout d'une commande personnalisée

Une fois la commande rentrée, vous pouvez affecter le raccourci de votre choix en cliquant sur la partie droite de la nouvelle ligne créée. Affecter le raccourci clavier

Il ne reste plus qu'à tester votre nouveau raccrouci clavier avant de lancer un jeu...

en conclusion

En passant de du mode Shell en mode Classic, Trine 2 est passé de "jouable" à "agréable" et The Cave a largement gagné en fluidité (3-4 images par seconde pour chacun). La méthode du raccourci clavier est simple à utiliser et permet de passer de l'un à l'autre facilement sans avoir à se déconnecter ni même fermer des applications.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.xieme-art.org/trackback/133

Haut de page