Rsync et synology, c'est pas la joie...

J'ai fait l'acquisition il y a trois semaines d'un NAS Synology. Il a deux fonctions principales : sauvegarder mes données, et créer mon "Cloud" personnel afin de m’affranchir un petit peu du géant Google. J'ai choisi ce NAS pour plusieurs raison : réputé fiable, économe, peu bruyant et fonctionnant sous Linux.

J'ai mis en place la sauvegarde de mes fichiers et paramètres avec le fabuleux Déjà-Dup en ssh. Cependant, pour sauvegarder ma bibliothèque musicale j'ai choisi d'utiliser rsync dans un script. Plus simple et efficace, cette solution me permet de copier seulement les nouveaux morceaux rajoutés entre l'instant T et T+1 sans alourdir mon processus de sauvegarde Déjà-Dup (pas besoin, par exemple de garder plusieurs versions d'un morceaux parce que les tags ont changés).

Mais voilà, il y a un hic, et pas des moindres : impossible de faire fonctionner rsync en ssh entre mon poste Arch et mon NAS :

ERROR: module is read only
rsync error: syntax or usage error (code 1) at main.c(1034) [Receiver=3.0.9]
rsync: connection unexpectedly closed (9 bytes received so far) [sender]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(605) [sender=3.0.9]

En recherchant un peu ici et là, il semblerai que la version de rsync installée sur le NAS soit personnalisée par Synology. Impossible donc à mon rsync local de "discuter" convenablement avec celui de mon NAS.

Installer le gestionnaire de paquetage ipkg

Comme je vous le disais, le système d'exploitation installé sur le NAS et un Linux personnalisé sans gestionnaire de paquetage (digne de ce nom). Il existe cependant un moyen d'installer IPKG, un gestionnaire de paquetage très pratique (présent aussi sur openwrt et autres systèmes embarquées). Il vous permettra d'installer tous un tas d'outil libres facilement. Vous trouverez sur le net de très bon articles sur comment l'installer; le meilleur est encore celui de Korben

permettre aux utilisateur de se connecter en ssh

Sur le système de base, l'accès ssh est réservées à l’administrateur (et au root). Tout comme l'étape précédente, il y a de très bon tutos sur le web, notamment celui du blog "Pelle à tarte"

Installer le rsync comme il faut.

Maintenant, il faut installer le vrai rsync avec la commande

# ipkg install rsync

Une fois que tout ça est fait, vous pouvez essayer de relancer la commande rsync depuis votre ordinateur... Mais ça ne fonctionne toujours pas! En fait, rsync local ne trouve pas son homologue sur le NAS (ou du moins la version standard). Sur votre NAS un simple :

# ln -s /opt/bin/rsync /usr/bin/rsync

En root suffira

Et voilà, vous pouvez utiliser rsync depuis votre ordinateur vers votre NAS sans problèmes.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.xieme-art.org/trackback/134

Haut de page